Accueil > Conférences > La déconstruction des Installations Nucléaires de Base par EDF ; une (...)

La déconstruction des Installations Nucléaires de Base par EDF ; une expérience acquise depuis plus de 10 ans ! - Conférence du 24/10/2013

jeudi 24 octobre 2013, par Centrale Énergies

Par Bertrand MARTELET, Directeur du Centre d’Ingénierie de Déconstruction d’E.D.F.

La déconstruction des centrales nucléaires est une activité industrielle souvent mal connue.
L’étape qu’est la déconstruction des ouvrages nucléaires est une activité spécifique, qui s’inscrit en France dans un cadre réglementaire, financier et de gouvernance, précis et exigeant. En tant que propriétaire-exploitant, EDF assume pleinement la gestion de cette étape du cycle de vie de ses ouvrages de production passés, actuels et futurs.
La déconstruction étant de plus intimement liée à la question environnementale et à la gestion des déchets, en particulier leur stockage ou leur entreposage, EDF se positionne en acteur important pour la structuration de cette filière avale et sur l’innovation qui y est associée.
Par ailleurs, la connaissance des pratiques internationales est éclairante à la fois pour le programme en cours en France, mais aussi pour préparer l’avenir du parc de réacteurs de puissance d’EDF.
Enfin, la déconstruction revêt des aspects symboliques qui dépassent sa seule maîtrise technique. Depuis plusieurs années, la pression sociétale et médiatique s’est intensifiée sur les questions liées au démantèlement des centrales nucléaires en France, pour entrer désormais dans les champs politique (campagne présidentielle, Fessenheim, …) et juridique. Une évolution qu’EDF cherche à rendre lisible pour l’ensemble des parties prenantes et du public.

Les diapos utilisées par B. Martelet sont disponibles dans le forum pour les membres de Centrale Énergies à la page suivante.

La vidéo de la conférence avec les diapos en vis à vis est visible sur cette page pour les membres de Centrale-Energies inscrits au forum. (Pour s’inscrire, utiliser ce formulaire en ligne)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.