Accueil > Publications > Autres publications > Vers une géopolitique de l’énergie plus complexe ? janvier (...)

Vers une géopolitique de l’énergie plus complexe ? janvier 2019

jeudi 7 février 2019, par Centrale Énergies

Dans le cadre du projet GENERATE (Géopolitique des Energies Renouvelables et Analyse pRospective de la Transition Energétique), Researchgate* a mis en ligne récemment un Policy Paper de près de 130 p. sur la « Géopolitique des énergies renouvelables » : VERS UNE GÉOPOLITIQUE DE L’ÉNERGIE PLUS COMPLEXE ? Une analyse prospective tridimensionnelle de la transition énergétique
Par Clément BONNET, Samuel CARCANAGUE, Emmanuel HACHE, Gondia Sokhna SECK, Marine SIMOËN

Le projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique) est mené en partenariat avec IFP Energies nouvelles (IFPEN) et financé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR). Le lancement de ce projet a eu lieu en janvier 2018 pour une durée de deux ans. Son objectif est d’analyser les conséquences économiques, géopolitiques et technologiques d’une diffusion des énergies renouvelables (ENR) au niveau mondial. Les travaux se focalisent sur trois enjeux majeurs pour traiter cette question à savoir la criticité des matériaux intégrant les technologies de la transition énergétique ; la nouvelle géographie de la propriété intellectuelle des ENR et les interrogations relatives au modèle de développement des pays producteurs d’hydrocarbures dans ce nouveau contexte mondial.

* ResearchGate is the professional network for scientists and researchers. Over 15 million members from all over the world use it to share, discover, and discuss research. We’re guided by our mission to connect the world of science and make research open to all.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.