Accueil > Conférences > Eolien Marin : La problèmatique du raccordement terrestre. - Conférence du (...)

Eolien Marin : La problèmatique du raccordement terrestre. - Conférence du 13/01/2016

mercredi 13 janvier 2016, par Centrale Énergies

Par Jean Pépin-Lehalleur, Académie de Marine ; Didier Laine, RTE – projet raccordement production et Frédéric Roy, RTE département Concertation et Environnement

Jean PEPIN-LEHALLEUR, ECL 69, après un bref rappel sur l’éolien marin fixe, nous a présenté les perspectives de l’éolien flottant, avec les illustrations des projets en cours en Europe et en France. Il aexpliqué les particularités techniques et les choix des concepteurs pour ces unités.

Didier LAINE, ECN 87, a présenté les spécificités des raccordements élec-triques des futurs parcs éoliens offshores français au réseau de transport à terre. Quelle technologie retenir ? Courant alternatif ou courant continu ? Quelles perspectives d’évolution technique ? Quels risques pendant la construction puis en exploitation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles nous avons taché d’apporter des réponses concrètes

Frédéric ROY a présenté les impacts environnementaux de la réalisation d’ouvrages électriques en mer et de leur atterrage. Quels impacts sur les milieux naturels ? Comment les éviter, les réduire ou les compenser ? En phase de réalisation et en phase de travaux.

Les diapos utilisées par les conférenciers sont disponibles ci-dessous ainsi que la vidéo ici. et elle est aussi disponible ici avec les diapos en vis à vis (lecture facilitée).
Lieu : Le Village by CA 55 rue de la Boëtie 75008 Paris ; métro Miromesnil.

Vous trouverez aussi ici une interview de 5mn de Jean Pépin-Lehalleur faite en préambule à la conférence par la Radio Village-Innovation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.